Jeux Libres

» Les Forums » Aide à propos de la création de jeux vidéo » language de programmation

Aller à la page : 1.

language de programmation
lolgamer

Grade : Membre motivé
Ecrit le: 12 Jan 2016, 17:38             Message non corrigé

bonjour, je suis débutant et j'aimerais savoir comment apprendre le langage de programmation de base. le plus facilement possible bien entendu :)[size=+2][/size]

________
lolgamer
Brouilles

Grade : Habitué
Ecrit le: 13 Jan 2016, 13:24             Message non corrigé

Bonjour,
Il n'y a pas "le" langage de programmation mais une multitude. Cela dépend de ton besoin, après sait que la logique reste la même. Je suppose que tu veux faire du développement logiciel/jeu et non pas web. Dans ce cas je te propose 2 possibilités, après peut chacun ces préférences.

L'algorithmique - Tu pourras apprendre dans ces vidéos la "logique" et les modèles de base. Cette étape n'est pas indispensable mais peut être utile. À toi de voir.
C++ (langage de programmation) - Le C++ reste un des langages le plus utilisé dans l'industrie du jeu vidéo et du logiciel. Il est très puissant si bien utilisé.
C# (langage de programmation) - Une alternative qui peut te servir avec le moteur de jeu Unity par exemple. Il est d'après moi plus simple que le C++.

Après a toi de voir, bonne chance à toi :) !
Cordialement.

________
Site personnel et Portfolio.
lolgamer

Grade : Membre motivé
Ecrit le: 13 Jan 2016, 14:47             Message non corrigé

merci beaucoup pour ces conseils mais comment puis-je apprendre le dernier langage énoncé?

________
lolgamer
Thedahu

Grade : Débutant
Ecrit le: 13 Jan 2016, 15:08             Message non corrigé

lolgamer, il faut commencer par apprendre à chercher par soit même! :P
Personnellement, je te conseille le Python pour commencer, qui me parait très simple à apprendre et comprendre.

Je suis sur que si sur Google, tu tapes "Apprendre le C#" ou "Apprendre le Python", tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin.

Après, on ne peut pas faire "TOUS" le boulot pour toi, il va falloir trouver les solutions par toi même! (Bienvenue dans le monde de la programmation).
Brouilles

Grade : Habitué
Ecrit le: 13 Jan 2016, 16:35             Message non corrigé

Mes textes en bleu sont des liens qui te mèneront vers des tutoriels.

________
Site personnel et Portfolio.
oldgamer

Grade : Apprenti
Ecrit le: 25 Jan 2016, 12:58             Message non corrigé

Salut lolgamer ;)

Les précédents t'ont très bien répondus, mais si tu es assez jeune je ne te conseille pas le C++ en premier lieu car ses notions complèxes d'héritage etc ne sont pas à la portée d'un tout jeune et parfois même aux adultes déjà expérimentés.

Tu pourras toujours apprendre le C++ plus facilement plus tard, quand tu auras appris les bases de la programmation avec un langage moins complexe.

Un langage de programmation est composé de certaines parties qu'il faut apprendre :

- Les constantes : Comment stocker des données fixes dans le jeu pour les calculs du programme.
- Les variables : Comment conserver les données du jeu pendant les calculs du programme.
- Les opérateurs : +-*= et ou non-et non-ou etc... des instructions arithmétiques et de logique.
- Les tests de conditions : Comment tester une ou des valeurs pour les calculs du programme.
- Les boucles : Comment répéter un certain nombre de fois une certaine action du programme ou des calculs.
- Les fichiers : Comment conserver les données du jeu même quand celui-ci est fermé (sauver une partie, options, etc...).

Bien d'autres choses encore, donc il faut y aller patiemment avec de petits programmes exemples, et pour te motiver commence par un jeu simple qui te fera apprendre les bases de la programmation citées ci-dessus, par exemple un petit jeu de bataille navale, puis tu pourras évoluer vers un jeu style ping pong, puis casse-briques etc de plus en plus évolué, j'ai fait une liste ailleurs dans le forum présentation.

Comme premier langage simple et dans lequel tu pourras faire des animations rapidement, c'est le javaScript avec HTML5 et la balise Canvas.

Ensuite je te conseille le langage C pour aller plus loin, puis le C++ (qui fonctionne différemment du C).
Bien sûr il y a Java, Python, Delphi et une infinité de langage à toi de te renseigner sur eux.

Aller à la page : 1.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 16 jours 5 heures 55 minutes
Espace libre : 1599 Mo
Dernière sauvegarde : 09/12/2018
Taille de la sauvegarde : 1109 Mo

4957888 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2257 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.477 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2018 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.