Jeux Libres

» Les Forums » Aide à propos de la création de jeux vidéo » [FPS] Recherche d'un dessinateur 2D

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.

[FPS] Recherche d'un dessinateur 2D
David

Grade : Maître
Ecrit le: 22 Août 2014, 03:09             Message non corrigé

Pour le format des maps, j'ai pas finit mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

Pour ce qui est des objets 3D, je suis conscient de la difficulté de la chose. Et puis c'est très difficile de recruter pour un jeu vidéo. Je me suis fait envoyer bouler sur le site du zéro le week-end dernier suite à la création d'un sujet concernant le recrutement d'un dessinateur avant de te connaitre. J'ai franchement pas envie de revivre l'expérience.

En revanche, il existe déjà de nombreux objets 3D sur le net. J'ai créé un sujet pour rassembler les sites d'objets 3D. Il y a des choses bien qu'on peut réutiliser facilement dans le FPS. ;-)

Je ne me fait pas d'illusion, les meilleurs maps apparaitront lorsqu'un modeleur 3D se sera emparé du jeu et y créera sa propre map. Mais c'est en faisant les première map qu'on peut espérer faire connaitre un peu plus le jeu. Et lorsqu'un tuto sur la création de map sera rédigé, cela rendra la possibilité à tous de créer ses propres maps.

Tout ça pour dire qu'il n'est peut-être pas nécessaire de faire un truc tip top dès le début. Il faut viser la simplicité et faire selon nos compétences. Et je reste persuadé qu'on peut faire un truc bien sans se prendre la tête, à l'image de Minecraft.

________
Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
David

Ecrit le: 22 Août 2014, 04:37             Message non corrigé

Je reviens sur le sujet des licences :

Si on n'utiliserai seulement la CC BY ou CC0 ... Il n'y aurait pas ou peu de contrainte du coup, à voir aussi du côté du Domaine public.
C'est vrai que les lois/règles n'est pas toujours évidente à comprendre !

Je suis tombé sur un sujet intéressant : celui d'un artiste qui souhaite publier sous licence CC0 et renoncer à sa paternité.

En France, il y a le droit moral qui empêche de faire totalement ce qu'on veut d'une uvre. Je pense qu'on va donc faire un fichier info.txt dans les maps qui sera affiché en fin de partie. C'est la moindre des choses pour ne pas être embêté. Et les maps ne seront sans doute pas stockés sur le serveur de linor.fr (j'ai pas envie me prendre la tête avec le droit français). Pour moi, linor.fr ne doit fournir que le jeu (son mécanisme) dépourvu de maps. De la même manière qu'un navigateur est dépourvu de pages web. Les joueurs se connecteront aux serveurs qu'ils souhaites qui, eux, comporteront des maps. Le clients gardera en cache les maps pour une durée de 30 jours à la manière d'un navigateur.

Je veux développer le jeu suivant le modèle d'un navigateur car il est clairement reconnu que les développeurs de navigateur ne sont pas responsable de ce que diffusent les sites web.

________
Lo

Ecrit le: 22 Août 2014, 11:47             Message non corrigé

Pour ce qui est des objets 3D, je suis conscient de la difficulté de la chose. Et puis c'est très difficile de recruter pour un jeu vidéo. Je me suis fait envoyer bouler sur le site du zéro le week-end dernier suite à la création d'un sujet concernant le recrutement d'un dessinateur avant de te connaitre. J'ai franchement pas envie de revivre l'expérience.      

Oui moi aussi je me suis vu avec plusieurs sujets fermé pour le recrutement sur ce site (et pourtant j'avais une bonne base et rare étaient les projets qui avaient déjà des screens ou des vidéos tel que le mien), au départ ça marchait plutôt bien on avait un bon dessinateur, un bon modeleur 3D, un chef de projet web, un chef programmeur (moi), un scénariste, et encore des autres personnes. (Mais ça n'était pas facile de recruter des personnes pour un jeux vidéos je pense même que le chef de projet web allait même jusqu'à mentir pour essayer de motiver les gens, ce qui manquaient le plus difficile à recruter étant les programmeurs et les dessinateurs.)
Certains aussi ne donnaient plus de nouvelles après plusieurs semaines sur l'avancement du travail ou décidaient de quitter le projet.

Mais le chef de projet web s'est amusé à faire n'importe quoi alors qu'on était bien parti, je l'ai un peu laissé faire car moi encore un peu naïf à l'époque je pensais qu'il était réellement un chef de projet web expérimenté comme il le prétendait et je n'y connaissait pas grand chose non plus.
C'était l'époque d'ailleurs ou j'ai commencé à faire mes débuts sur ce site. (Ou bien un peu après je ne me souviens plus.)
Mais j'étais encore aux études donc...

Bref il a posté des images et en plus il a dit qu'elles ne seraient pas présentent dans le jeux et qui de plus avaient été effectuée par un dessinateur Russe qu'il a repris.
Il a dit aussi que l'on formerait des stagiaires ce qui est bien sûr impossible. (on ne peut pas développer un jeux de dernier cri et en même temps former des stagiaires de plus quand je leur demandais de faire un truc simple ils ne pouvaient même pas le faire. :/ (Comme par exemple afficher un rectangle))
Il a aussi dit que on aurait un stand à la japan expo. (Ce qui bien sûr n'était pas vrai non plus)

Je ne suis plus très partisan pour faire du recrutement sur ce genre de site, je préfère, si je dois en faire, tenter de le faire sur des sites plus professionnel comme développez.com par exemple, le site du zéro (devenu openclassroom) n'est malheureusement plus ce qu'il était.
Et le design de se site n'est plus ce qu'il était non plus.
Ce site m'est uniquement utile pour ses tutoriels. (Mais pas pour le reste)
Pour de l'aide, je préfère aller sur développez.com

La modération sur openclassroom, c'est devenu n'importe quoi, n'importe qui peut t'enfoncer et fermer tes sujets juste pour s'amuser. (Et la plupart du temps ce sont des gens pas du tout sérieux, dont la mentalité ne dépasse pas celle d'un gamin de 15 ans)
Et c'est devenu petit à petit comme cela une bataille pour celui qui enfoncera l'autre ou bien qui aura le plus de point "godwin" plutôt que un site sérieux.
De plus ce fameux ex-chef du projet falior n'hésite pas à s'acharner sur moi depuis que il s'est barré du projet en s'amusant à m'enfoncé. (Hors que c'est lui qui a pris la majorité des décisions se prétendant être expérimenté.)

J'ai fini par l'ignoré et je ne me suis plus jamais inscris sur ce site depuis mon ban, a vrai dire maintenant je suis sur developpez.com et depuis lors ça va même si je ne parviens pas à recruter plus de monde que sur openclassroom mais ça je suis conscients que c'est difficile.

Il me faudrait déjà une première version jouable que je n'ai pas encore mais que je ne vais pas tarder à faire.
Mais je ne prévois rien d'officiel avant 2016.

________
Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
LoubiTek

Grade : Connaisseur
Ecrit le: 22 Août 2014, 12:13             Message non corrigé

Ah oui le site du zéro ( enfin openclassrooms ), ou beaucoup de personnes te dise que c'est impossible, qui te décourage etc... J'en n'est lus des choses sur ce forum pour me renseigner et bien d'autre avant toi se sont fait recadrer. Bref je vais pas entrer dans ce débat ils ont surement leurs raison après tout... En tout cas je comprend tout à fait que ça peut être déstabilisant et source de remise en questions.

Sache qu'avec moi, je tiendrais jusqu'au bout. Je me suis engageais dans ce projet parce que ça me fait plaisir d'apporter une aide, je me met à ta place et j'aurais aimer avoir du soutiens aussi. De plus j'aime apprendre et ça peut être une bonne expérience pour m'intégrais d'avantage en équipe même si c'est virtuelle. C'est donnant donnant ! ;)

Pour revenir sur les objets 3D, j'ai vu ton topic. J'ai quelques site en stock, faudra juste que je l'ai retrouve ( sur le pc en bas ). Bien sur c'est plus simple à prendre des objets 3D sur un site que de les faire soit même ( c'est plus sympa ).

Oui, c'est vrai que l'on peut commencer petit et par la suite voir quel évolution apporter. Le principal avant tout, c'est de permette aux autre tout ce que tu veut transmettre comme base pour un FPS. Après à nous et à eux d'améliorer au fil du temps.
Mais faudra quand même ce prendre la tête ^^ On peut pas faire sans !

Edit: Parfait, j'ai pu recompiler ! Merci de ton éclaircissement :)
Re edit: Mince, j'ai beau changer la police, couleurs etc... Rien ne ce passe.

________
--->YouTube<---
--->Musique<---
LoubiTek

Ecrit le: 22 Août 2014, 17:03             Message non corrigé

Bien, je commence à créer un arbre low poly.
Voici les captures d'écran.
Pour l'instant c'est juste une base !

La scène

Le rendu

Edit: 2h plus tard voici le résultat

Un peu trop rond peut être ? LowArbreTest.zip - 1 KB

________
--->YouTube<---
--->Musique<---
LoubiTek

Ecrit le: 23 Août 2014, 01:50             Message non corrigé

Je vais voir si je peut faire un bâtiment, la ça va être plus dur.
J'utilise blender et wings 3D, je navigue entre les deux ^^
Quoi que un bâtiment... J'ai ma petite idée pour le créer.
Je vais faire un dessin avant de me coucher :)

Edit: Bien voici deux versions.
Maison

Hangar
Je me demander pour les dimensions, es-ce que ça peut poser problème ou il y à moyen de le réduire dans le jeu ?
J'aime mieux le hangar personnellement... Je vais supprimer les deux faces pour qu'on puisse passer à l'intérieur.
D'ailleurs es-ce que ça sera possible ? =D

Pour ce qui est de la maison, faudrait la réduire faire un cube à la place avec le toit plus pointu après je sais pas qu'es-ce qui faut vraiment moi. Si par exemple faut créer plusieurs bâtiments pour faire une ville, village, etc...

________
--->YouTube<---
--->Musique<---
David

Ecrit le: 23 Août 2014, 15:06             Message non corrigé

C'est bien, regarde ! :D

Voici le projet. Si tu veux tester tes objets directement. ;-)

Je me demander pour les dimensions, es-ce que ça peut poser problème ou il y à moyen de le réduire dans le jeu ?      

Dans le jeu, on peut faire 3 types de transformations sur les objets :

- Rotation : C'est pratique si, par exemple, tu as choisi de dessiner ton objet avec le ciel en Y car le jeu utilise le Z pour le ciel. Tu n'as donc pas à t'en préoccuper.

- Translation : on peut positionner l'objet où on veut dans la scène. On peut même enfoncer un objet dans le sol, le mettre en lévitation...

- Redimensionnement : les objets peuvent être redimensionné suivant l'axe des X, des Y et des Z. On peut donc lui donner la taille qu'on veut. On peut même laplatir ou l'étirer. Dans le cas d'un bâtiment ou d'un arbre c'est pratique. Ça permet de dessiner des objets de forme légèrement différentes tout en utilisant le même objet. Mais ça déforme l'objet, ce qui peut être contraignant par exemple dans le cas d'un bâtiment comportant des fenêtres carrés. Elle deviendrait rectangulaire.

________
Lo

Ecrit le: 23 Août 2014, 15:33             Message non corrigé

U_U, on peut faire une rotation autour d'un axe quelconque ?

Bref les matrices sont bien pour faire ça. :D

________
Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
LoubiTek

Ecrit le: 23 Août 2014, 18:49             Message non corrigé

Erf, il manque la/les texture(s).
Je pensais que ça allais être pas trop compliquer de faire un bâtiment, mais j'hésite...
J'ai fait un dessin d'une sorte d'immeuble avec un toit ou il y avait des petites vitre en verre, sauf que je me suis vite aperçu que pour le faire en 3D...
C'est pour cette raison que j'ai fait plus simple, ne pas voir trop grand ^^
Bref, du coup je suis un peu perdu la. Je fais une maison, un hangar ?
Pour ce qui est des textures je dois me renseigne sur ce sujet, je vois un peu près comment il faut procéder.
Au pire, si il y a d'autre objets plus petit à créer ? En tout cas je fais une pause, je suis entrain de me rendre malade.

Edit: Bon ok, je viens d'essayer la technique d'uv mapping. Problème, la cime de l'arbre ne veut pas être pris en compte.
Je regarderais comment résoudre ça, ceci dit il se pourrait qu'il soit légèrement différent...

________
--->YouTube<---
--->Musique<---
David

Ecrit le: 24 Août 2014, 02:43             Message non corrigé

on peut faire une rotation autour d'un axe quelconque ?      

Oui, quelconque.

Erf, il manque la/les texture(s).      

Pour l'arbre, dans un premier temps, tu peux te contenter de mettre le feuillage en couleur verte et le tronc en marron, sans utiliser de texture.

LoubiTek, je sais que la 3D, ainsi que l'UV-mapping c'est difficile. Il ne faut pas s'attendre à créer un super modèle 3D du premier coup. Ce serait peut-être plus judicieux de commencer par dessiner un dès à jouer pour se faire la main avec les textures.

Ton bâtiment est très bien. Il ne faut pas plus de détail. Ce sera la texture qui fera le reste (les fenêtres, les portes...).

Pour les objets à faire, je te laisse choisir entièrement. Si par exemple tu veux faire un mode "MineCraft", tu peux modéliser des arbres cubiques, des vaches en forme de cube, une citrouille en forme de cube, des personnages carrés... Ça pourrait être une idée amusante et idéal pour s'initier à la modélisation 3D. Privilégie l'originalité au réalisme.

________

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 63 jours 14 heures 15 minutes
Espace libre : 1497 Mo
Dernière sauvegarde : 06/04/2020
Taille de la sauvegarde : 1113 Mo

5902579 pages ont été consultées sur le site !
Dont 1376 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.837 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2020 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.