Jeux Libres

» Les Forums » Discussion générale » Linor : un nouveau départ

Aller à la page : 1, 2, 3, 4.

Linor : un nouveau départ
David

Grade : Maître
Ecrit le: 10 Fev 2014, 22:00             Message non corrigé

Bonjour !

Je rédige aujourd'hui ce sujet car j'ai quelque-chose d'important à annoncer à la petite communauté que nous sommes. Certain l'ont sans doute déjà compris, notre site vient de déménager !

Déménager un site, ça veux dire quoi ?

Déménager un site signifie qu'on a pris tout ce qui composait le site (les fichiers, la base de données...) et qu'on l'a mis ailleurs. Avant, le site était héberger par 1&1, concentré avec plein d'autres sites sur l'un de leurs serveurs situés en Allemagne.

Qu'est ce que le site faisait en Allemagne ?

A vrai dire, j'en ai aucune idée. En 2006, lorsque j'ai voulu "mettre le site sur Internet", j'avais 18 ans, j'ai pris le premier hébergeur qui venait et j'y ai déposé le site. Je n'avais aucune idée de l'emplacement géographique du site, et c'est ainsi que le site a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.

Il est où maintenant le site ?

Maintenant, les choses sont bien différente. Le site n'est plus héberger en Allemagne sur une grosse machine avec plein d'autres sites. Maintenant, le site est chez moi, à Bayeux (en Normandie) sur un petit serveur que j'ai nommé "Astérix".

Il s'agit d'un Raspberry Pi sur lequel sont installés les logiciels nécessaires au bon fonctionnement du site ainsi que la base de données, le tout sur une carte SD de 4 Go. Ces lignes, que vous lisez actuellement ainsi que l'image du serveur sont, en ce moment même situé sur la carte SD que vous voyez à droite sur la photo. De même, les messages que vous postez sur le forum sont enregistré sur cette carte SD. Bien entendu, je prend soins de ne jamais le débrancher afin que le site reste accessible à toutes heures.

Quel intérêt d'héberger le site soit même ?

Héberger le site soit même a des avantages et des inconvénients.

Le principale avantage, c'est l'indépendance. C'est d'ailleurs l'élément déclencheur qui m'a poussé à partir de chez 1and1 lorsqu'il m'ont annoncé qu'il allait arrêter PHP4 pour ne garder que PHP5. Certaines parties du site ont dû être redéveloppées en conséquence pour que le site puisse continuer à fonctionner. C'est là que j'ai pris conscience à quel point on était dépendant du bon vouloir de 1and1. La seule solution pour remédier à ce problème était l?auto-hébergement. Dans le même esprit, j'aimerais que les vidéos disponibles depuis le site ne soit plus chez Youtube.

L'inconvénient principale que je rencontre, concerne la disponibilité du site. En effet, s'il y a une coupure de courant, un problème de réseau, une anomalie sur le serveur... Le site peut devenir indisponible.

Dans les faits, il n'y a jamais eu de problème de réseau. En revanche, il arrive parfois que le disjoncteur interrompe l'électricité lorsque le lave vaisselle ou le lave linge est en marche. Ce qui coupe brutalement le serveur, le rendant indisponible et risque alors de ne pas repartir correctement. La carte SD pourrait aussi être endommagée.

Pour palier à ce problème, deux sauvegardes sont effectuées automatiquement chaque matin sur deux machines distantes de telle sorte qu'en cas de problème, le site puisse être reconstruit rapidement, y compris le contenu de la base de données. Ces sauvegardes sont cryptées pour s'assurer qu'en cas de vole, la sauvegarde ne puisse pas permettre au voleur de reconstruire une copie du site.

Le dernier inconvénient, c'est que je dois éviter autant que possible de charger la connexion. Pour cela j'évite de regarder des vidéos sur Youtube et de télécharger de gros fichiers inutilement car ma connexion et partagé entre le site et mon PC.

Le site est il totalement indépendant ?

Le site n'est pas complètement indépendant. En effet, les vidéos sont encore hébergés chez Youtube pour ne pas charger trop ma connexion. Par contre, une copie est conservé sur le serveur afin de pouvoir rebondir immédiatement si Youtube décidait un jour de me les supprimer.

Une autre grande décision a été prise concernant les mails. Vous ne le savais sans doute pas, mais il est devenu très difficile de nos jours d'envoyer un mail (un vrai mail) depuis sa propre machine vers une boite mail hébergé par hotmail ou encore Yahoo. De nombreuses inscriptions n'aboutissaient pas à cause de ça.

En effet, ces "grands" obligent maintenant les petits qui souhaiterait leur envoyer un mail à s'inscrire sur une liste blanche pour éviter les spams. Il est devenu très difficile d'envoyer un mail vers ces serveurs. Les mails ne sont plus du tout ce qu'ils était autrefois. Ceci a été rendu possible grâce (ou plutôt à cause de) aux nombreux utilisateurs du net qui se concentrent tous sur les même service (Facebook, Youtube, Google, Hotmail...) Et cela est un réel danger pour l'avenir d'Internet. Raison de plus de s'auto-héberger.

Tout cela pour dire que j'ai pris la décision de laisser la liberté aux visiteurs de rejoindre notre communauté librement sans que ceux-ci n'ai besoin de valider leur adresse mail. De même, j'ai supprimé tout envoi de mail. Ne soyez donc pas étonné si vous n'êtes plus averti de l'arrivé d'un nouveau message. C'est une façon de rendre Internet plus libre et de ne pas entrer dans le jeu des plus grands.

La dernière dépendance, c'est mon FAI. Si celui-ci décide de couper ma connexion, il peut. Mais je reste serein de ce côté là.

J'ai une question, je peux... ?

Je suis prêt à répondre à toutes vos questions. Elles sont les bienvenues.

Merci.

________
Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
Lo

Ecrit le: 12 Fev 2014, 15:03             Message non corrigé

Ha voila enfin la réponse à la question que je me posais : pourquoi le site à changé de nom hors que le 1er nom me semblait beaucoup plus explicite.

Mais je pense que je ferai fait pareil, si un jour je dois héberger le site web de ODFAEG. (Que je n'ai pas encore eu le temps de faire d'ailleurs)

Le problème avec les plus grands, c'est qu'ils peuvent d'un côté t'encourager à héberger des choses et le lendemain tout supprimer selon leur bon vouloir et c'est ainsi que ton meilleur ami peut devenir tout pire ennemi. (Car comme tu le dis si bien tu es dépendant d'eux)

________
Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
Brouilles

Grade : Habitué
Ecrit le: 12 Fev 2014, 16:18             Message non corrigé

Salut,
Bonne nouvelle pour l'indépendance du site malgré les contraintes.
Je suis d'accord avec Lo, je trouve le nouveau nom du site beaucoup moins explicite mais bon, avec le temps on s'habituera.
Une question pour David. Le fait que tu passes sur un serveur indépendant est t-il un bon signe pour l'avenir de la communauté ? Ceci est mon avis mais je trouve que depuis plusieurs mois déjà le site est de moins en moins dynamique. Moins de personne, peu de nouveau tutoriel qui est en outre du au manque de personne dans la communauté.

Pour finir, une refonte technique du site est t-elle prévue ? Surtout des ajouts ? Comme une liste de tutoriel fait par les membres avec un système d'étoile par exemple ?

Cordialement Brouilles.

________
Site personnel et Portfolio.
David

Ecrit le: 12 Fev 2014, 19:38             Message non corrigé

Vos deux messages sont intéressant. Je vais y répondre dans l'ordre.

Le nom de domaine

Personnellement, je trouve que l'ancien nom de domaine n'était pas bien choisi. Voici mes raisons :

• Trop difficile à retenir. Il m'est déjà arrivé de devoir transmettre le nom du site à quelqu'un oralement. A chaque fois c'est compliqué, ça ressemble à "C'est jeux libres point com, jeux avec un X et libres avec un S avec un tiret entre les deux". Ça n'allait pas.
  • Trop long à écrire. Même si je ne l'écris pas tout les jours. Je trouve que le titre et trop long à écrire, c'est trop de source d'erreur.
  • Des mots significatifs, pas appropriés. Le mot "jeux" encore, il est acceptable, mais le mot "libres"... Et rien ne rappelle le développement de jeux vidéo. Ce qui est quand même le principal sujet du site.

C'est pour cela que j'ai chois un nouveau nom de domaine. Je l'ai choisi neutre, court, facile à communiquer. Avant je pensais que le nom de domaine devait rappeler le thème du site et contenir des mots clés. Maintenant, je n'en suis plus du tout convaincu.

La communauté

Le fait que tu passes sur un serveur indépendant est t-il un bon signe pour l'avenir de la communauté ?

Ce site ne sera jamais un grand site, d'ailleurs je ne souhaite pas qu'il s'agrandisse. Mais tant que je ferais partit de ce monde, ce site existera. C'est dans cette optique que j'ai choisi d'héberger le site. La pérennité du site est essentielle pour l'avenir de la communauté.

L'avenir

J'aimerais que dans les années à venir, nous soyons toujours aussi peu sur le forum, mais que nous partagions davantage. Par contre, j'aimerais enrichir les tutoriels de petits articles jamais traités auparavant sur des points très précis concernant de près ou de loin le développement de jeux vidéo, comme par exemple " La simultanéité à distance ". Ce genre d'article fait réfléchir sur un point technique très précis tout en étant accessible à tous.

Ceci est mon avis mais je trouve que depuis plusieurs mois déjà le site est de moins en moins dynamique.      

D'après les stats, le site est toujours autant fréquenté. Par contre, peu de visiteur font la démarche de participer au forum. J'ai l'impression que les gens sont timide, pourtant on ne mange pas les nouveaux. D'ailleurs, très souvent je reçois des mails de personnes qui me demandent de l'aide et je leur répond systématiquement que je ne répond aux questions techniques que si elles sont posé sur le forum. Très rarement les gens postent sur le forum. D'autre, que je ne comprend pas d?ailleurs, s'inscrivent sur le site et s'arrêtent là, sans poster de message. Ils sont nombreux, regardez par vous même.

Il y a autant de pages visités sur les tutoriels que de pages visités sur le forum.

Moins de personne, peu de nouveau tutoriel qui est en outre du au manque de personne dans la communauté.      

Je pense que tu as raison. Il y a aussi le fait que très peu de gens s'investissent pour le site. Faut dire aussi que je les décourage, clique ici pour voir ! :p Idem pour les messages du forum :

Pour un partage de connaissances efficace et de qualité :
 - N'avancez que ce dont vous êtes certain, sinon abstenez-vous.
 - Soyez compréhensible avec une rédaction claire et sans faute.
 - Relisez au moins une fois avant d'envoyer votre message.
 - N'oubliez pas de mettre à jour votre profil et d'y ajouter un avatar.
 - Votre message sera corrigé, merci de respecter les correcteurs.

On se retrouve avec beaucoup de membre (trop à mon gout) et très peu de participation. (pas assez) Mais je ne sais pas comment remédier à ça.

Pour finir, une refonte technique du site est t-elle prévue ?      

Des améliorations, il y en aura toujours. Mais je ne referais pas tout.

Comme une liste de tutoriel fait par les membres avec un système d'étoile par exemple ?      

C'est envisageable. Faudrait développer l'idée.

Merci à vous deux.

________
Lo

Ecrit le: 12 Fev 2014, 21:59             Message non corrigé

J'ai envie de répondre à deux trois petites choses :

Personnellement, je trouve que l'ancien nom de domaine n'était pas bien choisi. Voici mes raisons :

Trop difficile à retenir. Il m'est déjà arrivé de devoir transmettre le nom du site à quelqu'un oralement. A chaque fois c'est compliqué, ça ressemble à "C'est jeux libres point com, jeux avec un X et libres avec un S avec un tiret entre les deux". Ça n'allait pas.
Trop long à écrire. Même si je ne l'écris pas tout les jours. Je trouve que le titre et trop long à écrire, c'est trop de source d'erreur.
Des mots significatifs, pas appropriés. Le mot "jeux" encore, il est acceptable, mais le mot "libres"... Et rien ne rappelle le développement de jeux vidéo. Ce qui est quand même le principal sujet du site.

C'est pour cela que j'ai chois un nouveau nom de domaine. Je l'ai choisi neutre, court, facile à communiquer. Avant je pensais que le nom de domaine devait rappeler le thème du site et contenir des mots clés. Maintenant, je n'en suis plus du tout convaincu.

Si le nom était trop long rien ne t'empêchait de l'abréger. :)
Le nom de mon framework que je développe actuellement (qui devrait sortir d'ici le 1er mars le temps que je finisse la doc), est long (Opensource Development Framework Adapted For Every Game)alors je l'ai abrégé et je l'ai appelé ODFAEG. (Pas très facile à retenir au début mais ça passe, j'avais penché pour SFGL (simple and fast game library) au départ mais les gens n'aimaient pas car ça prêtait confusion avec SFML et donc ça faisait plus pensé à un framework copié de SFML qu'à un framework qui utilise SFML mais qui n'a rien à voir avec SFML (vu que c'est un framework de plus haut niveau que je développe mais qui utilise SFML plutôt que opengl directement pour simplifier les choses et permettre aussi de créer des jeux en 2D plus simplement contrairement à certains framework plus ancien comme par exemple Irrlicht ou encore Ogre, j'ai du adapter SFML pour dessiner des objects en 3D par contre car SFML ne gère que la 2D, bref, revenons au sujet inital, je voudrais aussi intégrer la physique et un entity system plus poussé avec le nouveau standart c++11 et les templates. (afin d'éviter d'avoir trop d'héritage à faire, faire un système de signaux et de slots comme Qt, etc..., faire un système de simultanéité à distance, de prédiction de mouvement, etc...)

Linor j'aime bien le nom car j'aime bien linux mais ça me fait plus pensé à un nom de système d'exploitation qu'à un site ou l'on apprend à créer des jeux à partir du zéro, enfin soit.
Moi je l'aurais plutôt appelé crejegra.com (Abrégé de créer des jeux gratuitement) ou bien même apcrejegra.com (apprend à créer des jeux gratuitement)

Le fait que tu passes sur un serveur indépendant est t-il un bon signe pour l'avenir de la communauté ?

Ce site ne sera jamais un grand site, d'ailleurs je ne souhaite pas qu'il s'agrandisse. Mais tant que je ferais partit de ce monde, ce site existera. C'est dans cette optique que j'ai choisi d'héberger le site. La pérennité du site est essentielle pour l'avenir de la communauté.

Moi non plus je ne souhaite pas faire un grand site pour ODFAEG, je voudrais juste savoir si tu n'as pas payé cet appareil trop cher pour le petit site que tu as créer. (Puisque tu ne veux pas que ça devienne un grand site)

J'aimerais que dans les années à venir, nous soyons toujours aussi peu sur le forum, mais que nous partagions davantage. Par contre, j'aimerais enrichir les tutoriels de petits articles jamais traités auparavant sur des points très précis concernant de près ou de loin le développement de jeux vidéo, comme par exemple " La simultanéité à distance ". Ce genre d'article fait réfléchir sur un point technique très précis tout en étant accessible à tous.

Ceci est mon avis mais je trouve que depuis plusieurs mois déjà le site est de moins en moins dynamique.      

D'après les stats, le site est toujours autant fréquenté. Par contre, peu de visiteur font la démarche de participer au forum. J'ai l'impression que les gens sont timide, pourtant on ne mange pas les nouveaux. D'ailleurs, très souvent je reçois des mails de personnes qui me demandent de l'aide et je leur répond systématiquement que je ne répond aux questions techniques que si elles sont posé sur le forum. Très rarement les gens postent sur le forum. D'autre, que je ne comprend pas d?ailleurs, s'inscrivent sur le site et s'arrêtent là, sans poster de message. Ils sont nombreux, regardez par vous même.

Il y a autant de pages visités sur les tutoriels que de pages visités sur le forum.

Moins de personne, peu de nouveau tutoriel qui est en outre du au manque de personne dans la communauté.      

Je pense que tu as raison. Il y a aussi le fait que très peu de gens s'investissent pour le site. Faut dire aussi que je les décourage, clique ici pour voir ! :p Idem pour les messages du forum :

Pour un partage de connaissances efficace et de qualité :
- N'avancez que ce dont vous êtes certain, sinon abstenez-vous.
- Soyez compréhensible avec une rédaction claire et sans faute.
- Relisez au moins une fois avant d'envoyer votre message.
- N'oubliez pas de mettre à jour votre profil et d'y ajouter un avatar.
- Votre message sera corrigé, merci de respecter les correcteurs.      

On se retrouve avec beaucoup de membre (trop à mon gout) et très peu de participation. (pas assez) Mais je ne sais pas comment remédier à ça.

Pour finir, une refonte technique du site est t-elle prévue ?      

Des améliorations, il y en aura toujours. Mais je ne referais pas tout.

Comme une liste de tutoriel fait par les membres avec un système d'étoile par exemple ?      

C'est envisageable. Faudrait développer l'idée.

Moi ce qui m'a surtout découragé à rédigé des tutoriels, c'est que je n'ai aucune contrôle vu que ce n'est pas mon site web, un peu comme quand tu étais encore chez one and one.
Du coup je sais pas faire un sommaire comme je le voudrais, là mes tutoriels sur mon nouveau framework (ODFAEG), j'ai l?intention d'écrire un tutoriel au format word et de tout intégrer dans mon répertoire git-hub.
Et j'ai laissé tombé les tutoriels sur ce site pour cette raison. (Je me suis juste contenté de mettre des liens vers des tutoriels temporaire que j'ai mis sur ce site juste pour donné un aperçus de la syntaxe de la bibliothèque du framework)
Mais personnellement je pense que je vais tout mettre sur mon PC, et puis supprimé tout mes tutoriels sur ce site.
Et puis comme l'a dis si bien David, il nous décourage un peu. (Bref ça il le sait très bien vu la remarque qu'il m'a faîtes sur mes tutoriels java que j'ai abandonné d'ailleurs pour me consacré au c++11 qui m'a fortement attiré et qui a rendu le c++ beaucoup plus simple et plus performant même avec son nouveau système de template variadique, l'intégration des thread, etc..., tout ça sans être dépendant de la jvm, des interfaces de gestions d?événements de swing ou quoi que ce soit, bref, plus de flexibilité en conservant la portabilité.)
Pour moi qui programme depuis des années (ça doit faire 10 ans maintenant), entre le java et le c++11, au niveau du choix, il n'y avait pas photo.

Et en effet les messages sur le forum il n'y en avait pas beaucoup ce qui a fini par me découragé de poster. (Et puis j'ai laissé un peu la place aux autres à force), mais ce n'est pas pour autant que je ne suis plus présent car j'aime être toujours à l?afflux des nouvelles idées afin d'être le meilleur. ^^ (Je fais souvent ça quand j'ai eu ma dose de codage pour la journée ^^)
Mais bon je ne vais pas que sur linor, car, le site à lui seul ne me suffit pas car il manque de dynamisme en effet.

________
David

Ecrit le: 16 Fev 2014, 22:09             Message non corrigé

je voudrais juste savoir si tu n'as pas payé cet appareil trop cher pour le petit site que tu as créer. (Puisque tu ne veux pas que ça devienne un grand site)      

Ça me coute sans doute plus chère que ce que je payais avant. Voici quelques prix.

MatérielPrix
Carte Raspberry Pi type B 512 Mo39,95 ?
Coffret pour Raspberry Pi9,90 ?
Adaptateur USB / Clavier - Souris4,75 ?
Adaptateur HDMI - VGA26,50 ?
Module Wifi pour Raspberry Pi11,00 ?
Adaptateur USB 5V 1A7,90 ?
Carte SD 4 Go5,00 ?

Aujourd'hui, j'utilise deux Raspberry Pi. Le site n'est pas connecté par Wifi car le débit de l'USB du Raspberry Pi est trop faible, mais par câble RJ45. Il n'y a plus de clavier, ni de souris, ni d'écran, ça ne servirait à rien. J'ai également testé plusieurs carte SD.

La consommation est d'environ 3W, ce qui fait quelques euros d'électricité par an, auquel il faut ajouter environ 8? pour le nom de domaine.

Donc je pense avoir dépensé environ 200? en tout. Mais quand on aime on ne compte pas. Ça me plait de faire ça, et ça m'a permis d'apprendre à installer un serveur de A à Z. C'est très intéressant.

Chez 1and1, je payais (et je paye toujours) environ 28 ? par an.

Les problèmes commences

Hier matin, la carte SD que j?utilisai à rencontré un problème, certains fichiers était corrompus, un fichier image a été touché, ainsi qu'une table de la base de donnée. Après avoir analysé la carte SD, il se trouve qu'une zone de la carte SD ne peut plus être écrite. J'ai donc dû racheter un carte SD. J'ai rechargé sur la nouvelle carte SD la sauvegarde d'hier matin et le site est reparti.

J'espère que ce genre de désagrément ne se reproduira pas. Peut-être ai-je surestimé la fiabilité des cartes SD. L'avenir nous le dira. Si c'est le cas, j'étudierais d'autres possibilités.

________
Seb

Grade : Apprenti
Ecrit le: 16 Fev 2014, 23:31             Message non corrigé

Salut!

C'est vrai que le nouveau nom du site favorise son partage par orale ( facile à retenir) mais, pourquoi le raccourcir alors que tu trouves qu'il y a trop de membres ( c'est un geste marketing qui favorisera l?expansion du site ). En plus, je trouve qui n'ai pas explicite.

Par contre, je le trouve tout de même mieux que l'ancien ,qui je trouvais, n'avais pas beaucoup de signification, particulièrement le mot "libres" qui n'avait rien avoir au site. Je ne pense pas que l'ancien nom était difficile à retenir ou trop long mais peut être, pouvait poser problème sur le fait que ce soit jeux.libres.com ou jeux-libres.com .

A propos du changement numérique .com en .fr , je le trouve plus approprié ( car ce n'est pas un commerce). Le fait que les membres ne participe pas beaucoup sur le site est pour moi assez simple à expliquer: le manque de dynamisme du site.
Pour améliorer la participation des membres au forum, tu pourrais par exemple faire un espace du forum proposant un exercice à faire et après 1 semaine, tu donnes la correction. Cela fera participer les membres, qui débattront sur l'exercice demandé.

Aussi, je trouve que sur le site, le bouton répondre n'est pas assez mis en évidence ce qui n'incite vraiment pas le membre à communiquer.

Sinon, Je trouve le changement positif!

A bientôt!

Sébastien.

David

Ecrit le: 18 Fev 2014, 00:01             Message non corrigé

Ce n'est pas pour qu'il y ai plus de visiteurs, je voulais simplement un nom de domaine neutre, simple à retenir, prononçable, sans autre orthographe possible et très court. (je vous l'accorde, il est encore possible de faire l'erreur "linaur.fr")

Il faut savoir qu'aujourd'hui, le nombre de domaine encore libre est très restreint. Avoir un domaine, pas trop moche, et en 5 lettres, c'est déjà une énorme chance.

Je ne voulais pas spécialement un nom qui face "site". Car il n'est pas impossible que plus tard ce domaine serve pour d'autre service. Par exemple, peut-être qu'un jour j'aimerais partir de Gmail et avoir ma boite en david@linor.fr pour que mes mails arrivent chez moi . Je ne me serait pas vu mettre sur mon CV une adresse comme david@jeux-libres.com (trop moche). Et le terme "jeux" ne m?aurais pas forcément été bénéfique.

Idem, si par exemple un jour on héberge un autre serveur, celui du futur jeu de Laurent par exemple. Je pense qu'il est préférable de s'appeler linor.fr plutôt que créer-un-jeu.com .

le manque de dynamisme du site      

Pour ça, il faudrait que je continue le tutoriel (je reçois souvent des mails me demandant la suite). Pour cela, j? "attends" d'avoir quelque chose de plus solide, notamment la parie réseau. C'est la raison pour laquelle je veux te booster, Zzeb, dans cette voie et que je t'accompagne dans le développement du jeu.

Personne n'est au courant à part Zzeb, je vais profiter de ce sujet pour le dire. Il y a 6 mois, Sébastien est venu me demander la suite du cours. Il était très déterminé à poursuivre le développement du jeu. Je n'avais rien d'autre à lui fournir de mon aide, car les prochains chapitres sont encore inexistant. Je lui expliqué que ma première tentative avec le réseau n'était pas concluante mais qu'il pouvait jeter un ?il à mes sources que j'ai rendu publique il y a un an et demi sur sourceforge.net. Zzeb a recompilé le projet chez lui et a constaté les défaillances que comportait le jeu.

Aujourd'hui, la bibliothèque "faite maison" qui compose le menu est fonctionnel, ainsi que les classes permettant de communiquer sur le réseau de façon simple. Nous avons également vu comment synchroniser les clients au serveur selon la méthode expliquée dans le tutoriel intitulé "La simultanéité à distance".

Nous travaillons actuellement dans l'ombre, lentement mais surement.

En parallèle, depuis noël, j'ai pris du temps à préparer le déménagement du site. (mise à niveau du code pour PHP5, mise en cache de certaine parties du site pour alléger le serveur, écriture du programme de sauvegardes automatiques (site+bdd), tests....) Cela aussi, ça ne se vois pas. Donc, oui le site manque de dynamisme. Mais je ne suis pas mort, et je ne reste pas les bras croisés. Au contraire, croyez moi, je passe beaucoup de temps pour le site.

Voili voilou ! :-)

________
Lo

Ecrit le: 23 Fev 2014, 11:19             Message non corrigé

Idem, si par exemple un jour on héberge un autre serveur, celui du futur jeu de Laurent par exemple. Je pense qu'il est préférable de s'appeler linor.fr plutôt que créer-un-jeu.com .      

Je ne penses pas que tu pourrais héberger un serveur de jeux avec ça. (Si ??? O_O )

Puisque tu parles de mon jeux il avance bien, je pense que d'ici 2016 j'aurai déjà une bêta, et maintenant je n'ai plus que le gameplay à implémenter. (le moteur est pratiquement fini à part quelques petites optimisations à faire par si par là.) j'ai déjà commencé à me demander comment j'allais faire pour héberger le jeux. (Mais ce n'est pas une priorité, il me reste encore toute la partie son et graphisme à faire quand même. :P)

Et encore, je prend bien mon temps là. :P

En tout cas vous travailler bien dans l'ombre parce que je pensais que tu avais abandonné la suite du tutoriel sur la partie réseau, sinon, j'ai un code fonctionnel pour le réseau. (Cryptage et synchronisation des données avec le serveurs)

Bien que la synchronisation tu ne peux pas vraiment faire un truc super précis, moi même j'ai du estimer la position qu'aurait le personnage à la prochaine requête reçue par le serveur en fonction du temps de latence et j'ai du pas mal "chipoter" pour avoir quelques chose qui soit synchroniser. (Même si c'était trop lent)

J'ai même fait une petite IA mais là comme je l'ai déjà dis, j'ai du refaire le moteur car les animations étaient trop saccadées.

J'ai utilisé un système de scene node avec la nouvelle version de SFML afin d'optimiser mon entity system, j'ai aussi utiliser les threads du c++11 et d'autres fonctionnalités du standart c++11 pour remettre à jour la frame courante et gérer les événements indépendamment. (Bref, je suis parti sur un système complètement différent par rapport à tes tutoriels car le type de jeux n'est pas le même que celui proposé par ton tutoriel)

Les animations ne saccades plus, et j'ai dû passé d'une unité de temps en seconde, à une unité de temps en micro-secondes pour déplacer le personnage. (Donc, presque aussi rapide que le micro processeur)

Je pense donc que quand je vais ré-implémenter le réseau dans le moteur que cette fois-ci se sera bien fluide. ^^
Au niveau des collisions j'utilise aussi un autre système que le tiens mais comme je n'effectue pas de glissements (pas le même type de jeux) je ne pense pas qu'il irait dans ton cas. (Encore que, je pense que y'aurai quand même moyen de déterminer par ou devrait se faire le glissement en évitant de devoir faire trop de test avec les volumes englobants. (J'ai vu que pour cette partie là tu as pas mal galéré. :P)

________
Brouilles

Grade : Habitué
Ecrit le: 24 Fev 2014, 14:28             Message non corrigé

Bonjour,
J'ai une question, le fais d'héberger chez toi le serveur du site ne consomme t-il pas trop de connexion ? Car je suis aussi très intéressé par cette solution pour héberger un de mais site car je trouve que c'est une bonne solution niveau indépendance. Mais j'ai peur que ma connexion internet ne soit pas suffisante pour proposé un service stable et rapide.

Une idée de la consommation pour un nombre de visite moyen ?
Et niveau consommation énergétique le raspberry Pi n'est pas trop gourmand ?

Merci d'avance de ta réponse.
Cordialement Brouilles.

________
Site personnel et Portfolio.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 240 jours 12 heures 4 minutes
Espace libre : 1569 Mo
Dernière sauvegarde : 22/07/2019
Taille de la sauvegarde : 1112 Mo

5357210 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2692 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.667 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2019 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.