Jeux Libres

» Les Forums » Aide à propos de la création de jeux vidéo » [C++] 123-Drive [un jeu open-source]

Aller à la page : 1.

[C++] 123-Drive [un jeu open-source]
OSasuke

Grade : Connaisseur
Ecrit le: 31 Juillet 2011, 16:02             Message non corrigé

Voici mon tout nouveau jeu, codé en C++.

Captures d'écran :

L'histoire du jeu :

J'avais codé un moteur de jeu (ensemble de classes qui liait entre les deux moteurs Ogre3D et Bullet Physics). Ce petit jeu de course de voitures n'était à l'origine qu'une simple démonstration de mon moteur, mais avec le temps, c'est devenu plus qu'une simple démo, alors j'ai décider de me lancer dans un tout nouveau projet.

Bibliothèques utilisées dans jeu :

Ogre 1.7.1 à été utilisé dans ce projet tout comme Bullet Physics 2.77, ce duo est parfait pour le développement de jeux vidéo et sont tous les deux des projets open-source et libres.
Dans la version actuelle, il n y a aucune gestion du son, mais ça sera intégré dans la prochaine version en utilisant la bibliothèque cAudio, un mode multijoueurs est envisagé en utilisant RakNet mais c'est trop tôt d'en parler parce que le projet n'est encore qu'a ses premier pas.

Un petit algorithme a été mis en place pour l"intelligence artificiel. Ce n'est pas encore au top, mais sa tient le coup, c'est suffisant pour cette première version.

Beaucoup de bugs ainsi que des problèmes de performance ont été aperçu et seront corrigé dans les prochaines versions.

Les codes sources de ce jeu sont disponible sur demande. Pour les obtenir il suffit de vous rendre ici (http://gamedeve.tuxfamily.org/forum/topic-24+demandes-des-codes-sources.php), et de poster un message "je veux obtenir les codes sources" ou n'importe quoi qui vous passe par la tête ;)

Recrutement :

Le projet n'est qu'a ses début, et nous cherchons des personnes pouvant apporter de l'aide à ce petit projet, n'importe qui peut participer avec ses idées et ses connaissances. On recherche donc en priorité des modeleurs 3D, mais on a aussi besoin de programmeurs, musiciens, graphistes 2D et même scénaristes pour les futures projets. N?hésitez surtout pas à apporter votre aide, ce projet est libre et tous le monde a le droit d'apporter sa touche personnelle.

Liste des taches à faire :

Voici la liste non complète des taches à faire pour les prochaines versions :

- Revoir le code et régler les problèmes de performance.
- Utiliser CEGUI pour l'interface utilisateur.
- Ajouter du son au jeu.
- Créer plusieurs maps et véhicules.
- Implémenter quelques shaders pour augmenter le réalisme et la qualité graphique du jeu.
- Ajouter un mode multijoueurs en ligne.

Téléchargement :

Version Windows
Version Linux

________
Suiland

Grade : Apprenti
Ecrit le: 02 Août 2011, 18:04             Message non corrigé

-
Waouh ... , super boulot ! on voit que c'est brut de pomme mais qu'il y a un gros travail de fait .

Dis moi pourquoi tes lignes blanches sont a angles droits dans les petits virages , je n'ai pas pu faire un screen car ton jeu bouffe tout le focus , ce serait pas mal a mon sens d'autoriser le retour sur le bureau et le print écran (ou d'en faire un) , ce sera mieux si tu veux veux avoir des retours pertinents de la part des futurs testeurs .

Sinon aux premiers abords , je trouve les voitures assez lentes a démarrer , c'est un peu des veaux (LOL) , et je trouve le rayon de braquage un peu juste , mais c'est a vérifier , je ne suis pas fortiche avec les touches du clavier , je vais tester ce soir avec mon volant TrustMaster pour avoir de meilleures sensations .

Pendant le choix des voitures , on a l'impression que les véhicules sont surexposés a la lumière , ce qui donne un rendu assez étrange a mon gout , c'est voulu ?

Pour le coté négatif , perso je n'accroche pas du tout avec l'effet de vitesse (Blur) sur l'ensemble de l'écran , cela surprends et occasionne une gène a mon avis , je pense qu'une trainée derrière la voiture serait suffisante , il faudrait voir l'avis d'autres testeurs .

Par contre et cela est un peu embetant , tu ne précise nul part les touches a utiliser ;

Flèches " gauche/droite " pour aller a droite ou a gauche .
Flèche " haut " pour accélérer .
Flèche " bas " pour freiner et aller en arriere .

C'est peu de chose , mais les testeurs n'aiment pas trop avoir a chercher les touches , sinon je trouve très bien fait et assez originale ta marche arriere avec le changement de vue .

Quelques petits détails , ce serait peut etre mieux si ton jeu était décompressé dans un dossier 123drive , plutot qu'en vrac , et aussi a chaque fois que je ferme l'appli , j'ai un message d'erreur de Windows avec intervention inopinée du docteur Watson .

Tu as pensé a ton game play ? car comme te l'a fait remarqué si "gentiment" un membre du SDZ il faut trouver un interet au jeu .

Si tu est bloqué sur des textures ou des objets , n'hésite pas a demander .

Joli boulot , bravo ..
A bientot .

Suiland ...

Edit: J'ai oublié de te demander si tu avais prévu l'affichage d'un plan du circuit pendant la course ?
-

NikoRT

Grade : Membre motivé
Ecrit le: 23 Août 2011, 13:18             Message non corrigé

Salut l'ami, sympa ton projet, je suis en quêtes de connaissance et participer à un projet comme celui ci, serait intéressant.
Pour ma part, je peut t'aider dans l'harmonisation de la sonorité du jeu et éventuellement une participation à la modélisation 3D.

bon courage.
Suiland

Grade : Apprenti
Ecrit le: 24 Août 2011, 00:15             Message non corrigé

-
Je pense qu'il doit etre en vacances en ce moment .

Sinon , tu fais quoi en 3D ?
-
NikoRT

Ecrit le: 24 Août 2011, 08:38             Message non corrigé

Pour le moment, en 3D, je modélise une carte avec bâtiments, rues, routes, arbres, enfin tout pour donner un max de détails...
et que ma carte soit le plus réaliste possible. Je maitrisse pas encore totalement donc pour des formes complexe cela me prends plus de temps.
OSasuke

Ecrit le: 24 Août 2011, 20:11             Message non corrigé

Bonjour,

désolé pour le retard. :(

Voici, une réponse au premier message de Suiland :
Le jeu est encore qu'à son début de développement, il y a plusieurs bug, la carte (map) à été tiré d'un autre exemple, pour l'instant je travail seul sur e projet et je ne suis nul en modélisation. Donc on ne peut pas éspérer grand chose de cette première version. Ensuite puisque tu parle d?intérêt, le problème n'est pas la, dès qu'on aura plusieurs map véhicule ... On peut faire un mode carrière où on commence par une vieille voiture, on gagne de l'argent et on achète des nouvelles, comme dans le jeu Shift 2

@NikoRT : ça sera très intéressant, le seul problème que j'ai c'est que je n'ai pas de modeleurs 3D, donc pas de voiture, pas de maps, rien.
Bon, je t'envoi un MP ;)
Une question : Tu modélise avec quel logiciel ?

________
NikoRT

Ecrit le: 24 Août 2011, 20:43             Message non corrigé

je modélise sous maya, cependant, si tu souhaites plutôt Blender il me faudra du temps...
OSasuke

Ecrit le: 25 Août 2011, 16:22             Message non corrigé

Pas du tout, tu peux rester sur Maya, les modèles utilisé dans le jeu sont au format .ogre
Je te conseil de consulter ces pages :

http://www.ogre3d.org/tikiwiki/OGRE+Exporters
http://www.ogre3d.org/tikiwiki/Maya+Exporter

________
NikoRT

Ecrit le: 27 Août 2011, 09:48             Message non corrigé

Ok je vais voir ça...
OSasuke

Ecrit le: 28 Août 2011, 02:08             Message non corrigé

Si tu est toujours intéressé, inscrit toi sur [url]http://gamedeve.tuxfamily.org[/url] pour qu'on puisse parler.

________

Aller à la page : 1.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 55 jours 19 heures 59 minutes
Espace libre : 1511 Mo
Dernière sauvegarde : 30/03/2020
Taille de la sauvegarde : 1113 Mo

5889089 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2812 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.448 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2020 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.