Jeux Libres

» Les Forums » Aide à propos de la création de jeux vidéo » question opengl et direct x 9

Aller à la page : 1, 2.

question opengl et direct x 9
dad72

Grade : Connaisseur
Ecrit le: 15 Juillet 2008, 16:36             Message non corrigé

salut David,

je vois que tu parle de travailler avec opengl 2.0 je trouve ça bien, mais pense tu aussi aborder direct x 9 aussi ?

je pense que avec direct x on peut faire bien plus de chose, et çà m intéresse beaucoup.

j apprend a utiliser le moteur 3d de Irrlicht-1.2, pense tu utiliser ce moteur plutôt que Ogre ?

En faite j apprend avec :

irrKlang-1.1.0 pour le son
Irrlicht-1.2 pour le moteur 3d
CEGUI pour l interface
Boost pour le réseaux et d autre (bibliothèque que je trouve pas trop mal).
direct x
...

Pense tu les utiliser dans tes projet ?

ah et pour la question que je tes poser dans l'autre post tu est d'accord ou pas ?

Bon j arrête mes question la, Merci pour les cours future.
David

Grade : Maître
Ecrit le: 15 Juillet 2008, 17:38             Message non corrigé

DirectX n'est pas vraiment mieux qu'OpenGL. Je préfère qu'on voit OpenGL.
Au début je pensais présenter Irrlicht (qui peut utiliser DirectX ou OpenGL).

Puis finalement, je pense qu'il peut être intéressant de  faire son propre moteur 3D. C'est pas si difficile que ça finalement.
Pour l'instant, j'arrive à utiliser des modèles MD2 (de Quake II) avec des texture en BMP de 24 bits/px et à gérer les collisions entre personnages et entre personnage et murs. (presque au point)

Voici où j'en suis là tout de suite. (il te faut un joystick pour tester)

http://linor.fr/temp/collisions.jpg

Aujourd'hui je voudrais finir de mettre ça au point en faisant une classe pour gérer les murs. Et je voudrait commencer à réfléchir à la création d'un escalier car là comme il est fait, on ne devrait pas pouvoir monter une marche.

L'intérêt de voir ça comme ça, c'est que les membres pourront développer leur propre moteur 3D plus adapté à leur jeu. Et j'espère (ce serait bien) qu'il y en aurras qui chercherons à développer des classes pour utiliser des modèles dans d'autres formats. Et aussi des fonctions pour charger des format d'images compréssé (ça doit pas être très dur). Et qu'il les partageront.

Ensuite, on pourrait envisager de faire une classe "universelle" pouvant charger plusieurs format sans avoir à s'en soucier.

PS : Ca y'est, je t'ai remis Modo. En parlant de ça, j'ai pas d'image pour les modos.

________
Apprenez à créer votre propre FPS en C++ avec OpenGL. C'est pas dur ! :-)
dad72

Ecrit le: 15 Juillet 2008, 20:55             Message non corrigé

Ok merci. oui je pense que c est une bonne idée d apprendre a faire sont propre moteur, ça, ça m intéresse aussi beaucoup, créeras t on d autre moteur comme le son, la physique, l'IA ... ?

PS : suis pas sur que je sois modos pour moi ça change rien ?
David

Ecrit le: 15 Juillet 2008, 21:09             Message non corrigé

Étant donné qu'il est possible avec la bibliothèque SFML d'implémenter OpenGL et qu'elle gère le son, je me contenterais de présenter le son avec SFML.

L'IA est propre à chaque jeu. Et c'est quelques chose de difficile à faire.
Il est plus facile de faire un jeu en réseau qu'un jeu avec des joueurs virtuels. Donc on se contentera de faire des la 3D avec du réseau et du son, ce sera déjà très bien je pense.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par physique. Si tu parle de géométrie de l'espace, de vitesse de déplacement, de trigonométrie et tout ça, alors oui il y en aura. Il y en auras même beaucoup.

Par exemple, pour gérer les collisions, il est nécessaire de mesurer la distance entre un personnage et un mur. Et bien ça, c'est de la trigo. Pour positionner un personnage d'en l'espace, c'est de la géométrie de l'espace.

________
dad72

Ecrit le: 15 Juillet 2008, 21:28             Message non corrigé

Oui voila c est çà donc je vouler parler par physique.

la SFML et libre ?

donc on ne feras que du reseaux c est dommage parce que je penser a un jeu dans le genre "matrix" par exemple ( c est un exemple de jeu que j aimerais arriver a faire, mais bon le réseaux c est bien aussi.
David

Ecrit le: 15 Juillet 2008, 22:08             Message non corrigé

C'est pas que je ne veux pas voir l'IA mais elle est différente pour chaque jeux.
Par exemple, pour un pacman, c'est tout simple. Par contre, pour un jeu de développement de civilisation par exemple (comme Age of Empires), c'est très difficile.

________
dad72

Ecrit le: 26 Juillet 2008, 04:04             Message non corrigé

salut david,

j ai regarder le lien que tu a donner plus haut dans ce post http://linor.fr/temp/dad.zip , je c est pas ci c est normal, je n est pas dans la fenêtre la pelouse du sol qui s affiche, l image est bien dans le zip mais rien ne s affiche, c est tout gris. pour le mur c est ok.

une dernière chose, tu me dit que cela fonctionne avec le joystick, Moi j usilise un joypad rien ne se passe. j utilise un Saitek avec retour de force (que je l active ou pas, ou que j active le fps ou pas cela ne fonctionne pas), j ai bien réessayer de réinstaller le joy qui fonctionne bien, mais pas sur le petit programme de teste que tu présente.

Peut être est du au programme qui ne gère pas tout les joypad ? serais ce possible d arranger ça pour que je teste, en te remerciant d avance.

en tout cas j ai hâte de voir la suite du cours, et je t encourage vivement dans ta démarche et te remercie pour ce que tu fait ou vas faire.

en faite le réseau m intéresse maintenant beaucoup, vue que tu nous apprend le réseau mon idée de jeu a évoluer depuis, fraudais que je t en parle par mail que tu me dise si avec tes cours ce seras possible si cela te dérange pas bien sur.

@+ et bonne continuation
David

Ecrit le: 26 Juillet 2008, 23:34             Message non corrigé

Normalement ça marche. Etant donné que je le fait pour moi le temps de développer des classes pour gérer la 3D, je ne vais pas m'embéter à prendre en charge d'autre matériel. Chacun vera ca de son côté la l'aide du tuto qui portera sur ce sujet.

Pour le réseau, le mieux, c'est d'en parler sur le Forum. Ca peut intéresser du monde.

Je vais donner quelques explication : Je vais finir le réseau avec winsock2.h (je vous rassure, on a vu le plus difficile)
Mais il faut savoir que le réseau peut être gérer très simplement (beaucoup plus qu'avec winsock2) grâce à SFML. Et étant donné que SFML prend en charge OpenGL et je joystick, nous verrons tout ça avec la bibliothèque SFML.

En attendant, j'utilise GLUT pour prendre en charge OpenGL, gérer la fenetre et le joystick mais ce n'est pas obligatoire.

En fait je ne sais pas vraiment qu'est ce qui est le meilleur choix. Ce serait bien de voir GLUT et SFML.
Mais n'attendez pas après pour l'instant. J'ai encore pas mal de trucs à préparer avant de commencer à rédiger un tuto.

En parallèle je bosse, donc je n'ai que peu de temps le soir pour préparer ça.

________
dad72

Ecrit le: 27 Juillet 2008, 14:35             Message non corrigé

salut,

je peux t'assurer que dans ton exemple j ai pas le sol en pelouse qui s affiche dans la fenêtre (font gris) je vais pas te mentir en disant ça. pour le reste c est ok.

pour ce qui est du contrôle, pourquoi ne part tu pas sur la base clavier, souris vue que on est sur PC au moins tout le monde a un clavier souris, puis après éventuellement parler des joysticks. Je trouverais çà plus sérieux, car tu dit que tu veux pas t embêter pour les autre matériels, je peux éventuellement comprendre, mais comme je te dit, tu nous apprend les bases pour faire un jeu, mais les base c est l'utilisation du clavier et de la souris pour les jeu, tout le monde ne  possède pas un joy, mais un clavier et une souris çà c est sur.

Tu veux nous apprendre des base solide ou tu veux juste transmettre ce qui te plais ? quand on veux enseigner ou transmettre sont savoir on se préoccupe de ce qui est bon pour les autres et non pour soit, tu est pas d accore avec ce principe.

Je pense que tu devrais t embêter a nous enseigner le plus de chose possible, c est ce qui fait un enseignant qui pense a ses élèves et a ce qui vont apprendre.

J espère que tu comprend mon point de vue.
David

Ecrit le: 27 Juillet 2008, 15:44             Message non corrigé

Je me suis sans doute mal expliqué.

Là je bosse sur la 3D, j'ai donc voulu faire des testes avec le joystick.
Biensur, dans le cours on verra le clavier et la souris. Heureusement...

Le programme que je t'ai montré, personne n'aurait dû le voir. C'est pour moi que je l'ai fait. Pour faire des testes. Rien de plus.
Dans le cours, on n'apprendra pas à reproduire ce que j'ai fait ici ; on verras comment charger un modèle 3D, utiliser la souris...
Ce n'est pas un TP que je prépare, c'est vraiment pour m'entrainer, comparer, voir ce qui est le mieux pour faire les bon choix pour que ce soit simple à expliquer.

________

Aller à la page : 1, 2.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 301 jours 13 heures 36 minutes
Espace libre : 1510 Mo
Dernière sauvegarde : 21/09/2019
Taille de la sauvegarde : 1115 Mo

5510977 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2129 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 1.013 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2019 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.