Jeux Libres

» Les Forums » Actualités » Un nouveau tuto de moi sur le hardware!

Aller à la page : 1, 2.

Un nouveau tuto de moi sur le hardware!
Lo

Grade : Maître
Ecrit le: 20 Fev 2019, 15:53             Message non corrigé

J'ai fais un nouveau tutoriel qui pourrait bien attirer du monde. (Et qui pourrait, pourquoi pas, permettre à chacun de construire sa propre machine, mais je n'ai pas le matériel ni les outils pour essayer)

Dans ce tutoriel j'explique. (dans le premier chapitre, je ferai les autres ensuite) comment fonctionne le microprocesseur en détail.

Je n'ai aucune formation en électronique donc si j'ai fais des erreurs dîtes le moi.

Ici

________
Parce qu'on ne peut s'exprimer que par nos créations. ^^
Lo

Ecrit le: 20 Fev 2019, 18:08             Message non corrigé

Purée maintenant il faut des machines spéciale pour imprimer des circuits parce que c'est fait tellement petit que tu ne saurais pas faire ça à la main.

Si je disposerais de ce matériel j'aurai bien essayé.

________
Lo

Ecrit le: 21 Fev 2019, 13:26             Message non corrigé

J'ai effectué quelques ajouts et corrections.

N'étant pas sûr du résultat parce que je n'ai pas le matériel pour tester ça permettra quand même à certains d'avoir une base pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création de leur propre console.

Je dois encore parler du fonctionnement de la carte graphique (avec plusieurs threads) car sinon ce n'est pas performant, des verrous (les mutex), du disque dur, du réseau et du son.

________
Lo

Ecrit le: 21 Fev 2019, 21:31             Message non corrigé

J'ai du rajouté la gestion des lectures et des écritures dans les registres pour le processeur, mais le problème c'est que si je fais le schéma de tout ça, il va être très gros et ça va me prendre beaucoup de temps.

________
Lo

Ecrit le: 22 Fev 2019, 12:34             Message non corrigé

Je vais devoir modifier les tutos, après réflexion, je viens de me rendre compte qu'ils ne sont pas bons.
Les tutos ne sont donc plus à jour pour l'instant.

________
Lo

Ecrit le: 22 Fev 2019, 22:18             Message non corrigé

J'ai mis à jour la partie sur la mémoire et j'ai fais un horloge mais je dois ajouter un circuit pour la régler car elle est trop rapide.

C'est vraiment ce dont j'ai besoin pour la suite, avec une bascule, je ne vois pas trop comment faire cela, déjà il faut un not S pour écrire un ou
0 mais le problème c'est qu'il faut repasser les ligne S et R a 0 pour conserver le contenu en mémoire et donc plus faire de not lorsque les lignes S et R passent a 0 volts et faire un not si la ligne S est alimentée (-5 volts ou +5 volts) mais je ne vois pas comment tester si une ligne est à -5 volts ou 5 volts, ou bien à 0 volts, il faudrait faire comme ceci :

-Si S = (-5 volts ou +5 volts) faire not S sinon ne pas faire not S.

Si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

De plus je ne pense pas que les bascules soit adaptées pour des registres de type input/output..., je pense que les processeur ont des registres input, des registres outputs et il faut charger le contenu du registre output pour le mettre dans un registre input. (Ca fait une instruction en plus)

Le seul inconvénients c'est qu'il parait (je n'en suis pas si sûr c'est mon ancien professeur qui a dit ça) c'est que les portes ou, et, ou exclusif et non sont moins économique que les portes non ou et non et.

________
Lo

Ecrit le: 22 Fev 2019, 23:37             Message non corrigé

Bon à priori c'est l'horloge qui commande les bascules.  

________
Lo

Ecrit le: 23 Fev 2019, 13:18             Message non corrigé

Bonne nouvelle!

-J'ai trouvé comment vérifier si une ligne est à -5 volt ou a +5 volt et envoyer 1 si la ligne est alimentée sinon 0. (En fait, c'était tout simple)
-J'ai trouvé comment faire un registre input/output, l'idée d'écrire 1 et puis effacer ne fonctionne pas, il faut carrément faire un circuit asynchrone, ceux-ci ne sont pas encore utilisés car ils sont plus complexe à réaliser, par contre, ils sont plus rapide.

Je pense donc que je vais plutôt choisir ce genre de circuit car c'est l'avenir. (je pense)

Dès que j'ai le temps, je remet à jour le tuto. :D

Je ne pensais pas que le hardware ça pouvait être si amusant mais il ne faut pas non plus que j'abandonne le projet Sorrok.

________
Lo

Ecrit le: 24 Fev 2019, 17:02             Message non corrigé

Bon, j'arrête de faire mon monologue, ce site est presque mort de toute façon.

Je pense que je vais reprendre le projet Sorrok. (J'avais fais une petite pause sur le hardware car j'en avais marre de coder)

Mais juste pour le fun parce que je ne pourrai jamais tout recréer seul, ça prendrais trop de temps et je ne suis pas immortel, donc le projet n'aboutirais pas.

Je ne sais pas si je dois encore poster des vidéos ou des tutos sur se site..., tant qu'il ne sera pas à jour...

Je vais plutôt aller sur des sites ou il y a plus de monde mais pas de trop car je déteste ça.

________
Lo

Ecrit le: 25 Avril 2019, 07:09             Message non corrigé

Salut, y a t'il des japonais qui passe par ici ?

________

Aller à la page : 1, 2.

Hébergeur du site : David
Version PHP : 5.4.45-0+deb7u2
Uptime : 240 jours 19 heures 50 minutes
Espace libre : 1571 Mo
Dernière sauvegarde : 22/07/2019
Taille de la sauvegarde : 1112 Mo

5357845 pages ont été consultées sur le site !
Dont 2367 pages pendant les 24 dernières heures.

Page générée en 0.518 secondes

Nos sites préférés
- Création d'un jeu de plateforme de A à Z avec SDL
- Zelda ROTH : Jeux amateurs sur le thème de Zelda
- Zeste de Savoir : la connaissance pour tous et sans pépins
- YunoHost : s'héberger soi-même en toute simplicité
- Site de Fvirtman : recueil de projets et de codes en C et C++
- Par ici la sortie : le site des idées de sorties

© 2005-2019 linor.fr - Toute reproduction totale ou partielle du contenu de ce site est strictement interdite.